"Fashions fade, style is eternal." YSL

5.25.2008

“Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months.”



Les saisons suivent et se ressemblent. On a tendance à dire que la mode est un eternel recommencement. Nous sommes tous daccord avec cette optique, un etrenel recommencement mais avec certains details qui évoluent. On entendrait par les details: les matieres, les motifs, les coloris, les formes, les longueurs...


En faite, apparemment il y a des gens à la mode et ceux qui ne la suivent pas...


Aime-t-on tout quand on aime la mode? Est-ce que tout ce qui est à la mode est beau? Qui est à l'origine de ce dictat? Peut-on pas avoir notre propre avis de ce qui est à la mode ou pas? Et si c'était aussi nous qui influencions la mode (nos gouts, notre cadre de reference, nos motivations...)?


J'accuse ceux qui croient aimer la mode, de se soumettre aux dictats de notre societe de consommation. Is "ending better than mending"?


J'accuse ceux qui nous font croire que si l'on ne porte pas telle ou telle chose, nous sommes des ringards... Et si la ringardise était associé au simple fait d'être un mouton vestimentaire?


J'accuse également ces marques produisant en masse des produits qu'on constate sur tout le monde et qui nous rendent tristes à mourrir et uniformes. Mais ou est la créativité dans tout ça? Ou est ce brin d'originalité qui nous fait perdre la tête lors qu'on passe devant une vitrive et en ayant pas pu posseder ce produit à l'instant T, nous fait culpabiliser toute la nuit et nous fait revenir le lendemain pour apaiser notre mal-être?


J'ose associer ce qui ne se melange pas.
J'ose porter ce qui n'est pas à la mode.
J'ose aimer la mode avec un grand A.

Aucun commentaire: