"Fashions fade, style is eternal." YSL

5.27.2007

Jean-Claude Jitrois


Jean-Claude Jitrois a un parcours atypique puisqu'il est d'abord passé par lapsychologie. C'est au début des années 80 qu'il donne à sa carrière une toutenouvelle direction.

Il ouvre dans une ancienne échoppe, à Nice, une petite boutique de vêtements de cuir. Il réalise alors qu'il est possible de transposer à la couture beaucoup d'éléments de sa théorie et sa pratique thérapeutiques : le vêtement, comme une seconde peau, un second moi, un langage non verbalau sein du corps social. C'est sa vision de la mode.

La première boutique niçoise rencontre un vrai succès. Une deuxième est ouverte à Saint-Tropez. Immédiatement, la jet-set se reconnaît dans ses créations : Cher, Elton John, entre autres, deviennent ses clients préférés. Le bouche à oreille fait son effet, les stars en amènent d'autres.

Saint-Tropez est le déclencheur de son succès. Les ouvertures se multiplient : d'abord à Paris puis aux Etats-Unis surtout, mais aussi au Japon et bien sûr, en Europe.
En 1993, Jean-Claude Jitrois lance le cuir stretch. Cette innovation discrètement révolutionnaire amplifie son succès.

Fin décembre 2001, il crée le cuir smocké, avec le thème Rosa et Guernica, qui révolutionne l'image que l'on a du cuir en lui donnant du volume et de la prestance dans des tons de rouge, blanc ou beige...

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